L'Agriculture familiale à l'honneur pour la 23ème édition !

Déclarée comme l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale, 2014 vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à l'éradication de la faim et de la pauvreté.

Peuples Solidaires Bagnols s’est joint à cette initiative afin de renforcer le dialogue et la coopération internationale. D’autant plus que cette thématique est d’actualité aussi bien dans les pays du Sud que localement, Peuples Solidaires Bagnols se place ainsi comme intermédiaire entre les deux problématiques.

A ces fins, plusieurs activités programmées ont abordé ce thème, et le Grand Marché a accueilli plusieurs stands d’artisans et producteurs locaux, parmi les stands d’artisanat africains.

Le festival a connu un beau succès lors des différentes représentations !

Ahamada Smis avec les groupes Mosaïques en Cèze - 27-28 octobre

L’association a cette année organisé un atelier Afrik’Slam auprès des groupes de Mosaïques en Cèze. Ils ont pu sur deux journées suivre des ateliers d’écriture de textes auprès de Ahamada Smis, et restituer leur travail sur scène dans le cadre du festival l’Afrique à Bagnols, accompagnés du groupe Trio Origines, qui a mêlé musique traditionnelle des Comores au Slam.

Photo_Repre_sentation_Slam_Ahamada_Smis.jpg

Café littéraire : Souveraine Magnifique, Eugène Ebodé - 6 novembre

Déjà intervenu à l’Afrique à Bagnols il y a 6 ans, Eugène Ebodé nous a fait l’honneur de revenir pour discuter de son dernier ouvrage Souveraine Magnifique, autour de témoignages sur le génocide du Rwanda en 1994.

Une intervention très instructive et poignante.

Portrait_Euge_ne_Ebode_.2.jpg

Grand marché d'artisanat sur le thème de "l'Agriculture familiale et locale" - Les artisans se mobilisent pour l'Afrique - 7 au 9 novembre

Plus d'une vingtaine d'exposants se sont réunis pour proposer au public de découvrir l'artisanat africain de divers pays : Sénégal, Burkina Faso, Madagascar, Togo, Maroc, Niger.... Etaient également présentes des associations proposant des produits issus de l'agriculture locale  et du commerce équitable telle qu'Artisans du Monde.

Sur place, tous ont pu se régaler de saveurs sucrées ou salées en s'installant à la buvette ou au salon de thé oriental tenu par le groupe de Mosaïques en Cèze ! Une découverte culinaire qui à chaque année beaucoup de succès !

Afrique_a_Bagnols_marche_1.jpg  Afrique_a_Bagnols_larc_he_2.jpg

Expositions de peinture - 7 au 9 novembre

La peintre Michelle Durix nous a fait l’honneur d’exposer 80 de ses toiles, inspirées de ses nombreux voyages en Afrique. Cette exposition a connu un vif succès auprès des visiteurs !

Nous nous sommes également inspirés d’une de ses toiles pour créer notre visuel de l’Afrique à Bagnols 2014.

Nous avons choisi de présenter une seconde exposition, de photographies cette fois, sur le thème de l’Agriculture familiale. L’IRD nous a fourni les photographies, produites dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale.

Peintre_Michelle_Durix.JPG

Concert : Mr Bo Weavil & The 44’s - 7 novembre

En partenariat avec l’association Criatura et Bustach’Gracias, qui a organisé ce concert dans le cadre de l’Afrique à Bagnols 2014, à la salle Multiculturelle.

En première partie nous avons eu droit à la prestation d’un jeune groupe local Black & White, qui nous a fait vibrer sur des rythmes blues.

Puis Mr Bo Weavil & the 44’s nous a emporté encore plus loin sur des musiques traditionnelles africaines revisitées et des sons blues et rock, plus de 150 personnes étaient présentes pour profiter de ces belles prestations.

Danse et Percussions - 8 novembre

L’association Ananka nous a offert une très belle prestation en déambulant dans les rues de Bagnols, avec ses danseuses accompagnées de 3 joueurs de Djembé qui ont ambiancé Bagnols avant de se rendre au Centre Culturel pour une représentation devant plus de 50 personnes.

danseuses_Ananka.JPG

Concert : Kumbaya Gospel Choir - 8 novembre

Avec pas moins de 50 choristes et 5 musiciens sur scène, la Kumbaya Gospel Choir a su réchauffer les cœurs et la salle avec un répertoire bien choisi !

Le public est venu en nombre, 300 spectateurs, pour apprécier ce negro spiritual gospel, aux mélodies africaines et afro-américaines.

chanteuse_Kumbaya_Gospel_solo.png

Projection d’un court métrage - 9 novembre

Dans le cadre du festival de films AlimenTERRE, nous avons choisi de projeter le court-métrage « Jus d’orange, une réalité acide » de Meriem Lay. Ce choix s’est présenté comme amorce à la conférence débat qui a suivi avec Marc Dufumier, sur les bienfaits de l’agriculture familiale.

Conférence avec Marc Dufumier - 9 novembre

Déjà intervenu pour l’Afrique à Bagnols il y a 7 ans, Marc Dufumier nous a honoré de sa présence une nouvelle fois, pour revenir sur les bienfaits des agricultures familiales, qui représentent actuellement 70% de la production alimentaire et gèrent une proportion considérable de ressources naturelles.

Le public a répondu présent encore cette fois-ci, avec 80 spectateurs, pour une conférence très riche.

dufumier.2.jpg

Cinéma « Hope » et « Timbuktu » - 15 novembre et 21 novembre

Le Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit a diffusé dans le cadre du Festival l’Afrique à Bagnols 2014 l’avant-première de « Hope », de Boris Lojkine, avec la présence du réalisateur. Un film profond et bouleversant retraçant le long périple d’un jeune Camerounais et d’une Nigériane qui remontent vers l’Europe.

Les personnes étaient nombreuses (salle complète de 102 places) à se rendre à la projection, le débat qui a suivi s’est montré très enrichissant.

Le second film projeté au Ciné 102 est l’avant-première du film « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako, qui a également connu un vif succès auprès du public, la salle était également complète.

HOPE_copie.1.jpg  Timbuktu_copie.1.jpg