L’Afrique à Bagnols revient pour sa 26ème édition !

Du 10 au 12 novembre 2017.

affiche_definitive.jpg

• CINEMA « Maman Colonnelle »

Mercredi 8 novembre au dimanche 12 novembre

Dans le cadre du festival « Regard de Femmes », le cinéma 102 à Pont-Saint Esprit nous propose : « Maman Colonelle » de Dieudonné Hamadi.

Ce film documentaire poignant suit une femme policière, la « Maman Colonelle » qui se bat contre la violence et l’abandon. Elle prend sous son aile les enfants abandonnés et maltraités, ainsi que les femmes en détresse. Ce film, pourtant dur, représente l’espoir sur le devenir de ces enfants et de ces femmes.

Au ciné 102, à Pont-Saint-Esprit, 4€ tarif unique

Mercredi 8 à 14h30, Jeudi 9 à 18h30 et 20h45, Vendredi 10 à 18h, Samedi 11 à 16h, Dimanche 12 à 16h

PAGE_3_Affiche_Maman_Colonnelle.png

• LE GRAND MARCHÉ D’ARTISANAT

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre

Les artisans se mobilisent pour l’Afrique !

Dans les salles du Centre Culturel venez sillonner les allées de notre marché à la découverte d’un artisanat de qualité : poteries, bijoux, tissus, sacs, livres etc... Venez également découvrir les stands d’associations locales.

[Sur place, régalez-vous de saveurs sucrées ou salées en vous installant à la buvette ou au salon de thé oriental tenu par les groupes de Mosaïque en Cèze].

Vendredi 10 novembre de 14h à 19h, samedi 11 de 10h à 19h et dimanche 12 de 10h à 19h

PAGE_5_bijoux.jpgPAGE_5_livres.jpg

• EXPOSITION « Préjugés sur l’immigration »

Vendredi 10 novembre de 14h à 19h, samedi 11 et le 12 novembre de 10h à 19h

Réalisée par Ritimo, elle vous permettra d’en apprendre plus, de façon simple et ludique, sur l’immigration et tous ses préjugés.

expo_ritimo.jpg

• EXPOSITION – Ecole d’Art

Vendredi 10 novembre de 14h à 19h, samedi 11 et le 12 novembre de 10h à 19h

L’Ecole Supérieure d’Art du Mont Cotton présente lors de la manifestation « L’Afrique à Bagnols » une sélection d’œuvres de leur étudiant.

• EXPOSITION « Femmes »

Mercredi 1 novembre au Jeudi 30 novembre, de 9h30 à 15h30

La MAS propose en partenariat avec la maison St-Roch, une exposition des œuvres de l’atelier art thérapie sur le thème des femmes.

Maison des Alternatives Solidaires – Bagnols/Cèze. Entrée libre

• ANIMATIONS – du vendredi 10 au dimanche 12 novembre

• Atelier de Bogolan par Bonkana :

Cet artiste burkinabé fabrique ses teintures devant vous grâce à des matières premières naturelles, que l'on utilise par la suite pour dessiner sur des bandes de tissu en coton naturel. Un atelier ludique et original, à découvrir par les petits et les grands !

vend 10  nov à 14h sam 11 et dim 12 nov à 11h et à 14h au centre culturel Léo Lagrange. 3€ (places limitées)

• Atelier Vannerie par l’association Au pays de Simo

Venez découvrir la technique du papier tressé qui permet de faire des bijoux, des sacs, des paniers, des pots à crayons et autres objets décos super sympa juste avec des feuilles de papier ! Pierrette Servais vous initie à la vannerie en vous proposant de fabriquer des décorations de Noël ! Belle façon de recycler, n’est-ce pas ?!

Vendredi 10 novembre 15H30, Samedi 11 et Dimanche 12 10H et 15H30 , Centre culturel. Entrée libre.

14991133_10211608992799502_8051117928636303797_o.jpg

• Spectacle percussions africaines par les groupes de Mosaïque en Cèze, avec Jean Christophe Hermann.

Les enfants et adolescents du centre social Mosaïque en Cèze vous présentent leur travail de création suite aux ateliers de percussions africaines effectués avec le musicien Jean Christophe Hermann. Les enfants bagnolais seront ravis de vous montrer ce qu’ils ont appris au cours de cette initiation ludique.

Dimanche 12 novembre à 15h. Salle Pyramide, centre culturel Léo Lagrange. Entrée libre

• Tombola : Venez gagner de nombreux lots

Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, de 10 à 19h au Centre Culturel Léo Lagrange. 3€ le ticket

• CONCERT – Vendredi 10 novembre à partir de 19h

Concert par Le Pied de la Pompe, et Djamac

BUVETTE SUR PLACE

Touchés par les préoccupations de l’humain et de la société, les membres du groupe apportent énergie, harmonie, impertinence et fraîcheur dans une musique qui se veut de plus en plus rock.

Vendredi 10 novembre à 19h – La Moba – 15€ - 10€ en prévente. ­

photo_le_pied_de_la_pompe.jpg

• CONCERT – Samedi 11 novembre à partir de 19h

Concert par Garbiel Marini, et Ananka

BUVETTE SUR PLACE

A travers des compositions pleines de force et de personnalité, Gabriel Marini nous propose des chansons puissantes et sensibles. Les mélodies s’inspirent à la fois des musiques du monde, et de la pop, et créées une musique unique.

« Danse la vie ! » tel est le mot d’ordre de l’association Ananka, qui vous invite pour cette première partie, à venir découvrir la danse africaine et les valeurs qu’elle renferme telle que la joie, la spontanéité, la convivialité, la bonne humeur !

Samedi 11 novembre à 19h - Salle multiculturelle – 5€ -  gratuit pour les moins de 10 ans.

Ananka_1.jpgGabriel_Marini_1.jpg

• CAFE LITTERAIRE – ‘Anges Fêlées »

Jeudi 9 novembre à 19h

« Anges Fêlées » de Eva Doumbia

Il y a Nathy, il y a Sofia, il y a Magali et Ibrahima, et d'autres fêlures qui barrent nos regards, qui rasent les murs, traînent dans les rues et y projettent sans le savoir, sans le vouloir, incidemment, leurs récits visibles ou invisibles.

Anges. Fêlées. De passage. Parmi nous. Elles/Ils sont comme des ombres de poussière, à Marseille ou sur les bords du Djoliba, ici et ailleurs. Dans les perditions qui délimitent les ruelles et les vies. Près des frontières identitaires qui ne se nomment pas. Dans les colères. Dans les cris rentrés. Dans les espérances et les désillusions. Et la bête qui s'installe. Dans l'esprit. Comme une folie, une vague ombreuse que personne ne voit venir, une dépression, une tempête sourde dans une société qui s'empresse de tout lisser, de tout effacer.

Comment arriver à faire ressentir, comprendre ce que l'autre éprouve ? Ne serait-ce qu'un moment ? La sensation de prononcer pour l'autre des mots inaudibles. Il faut donc juste se taire et partir ?

Nathy, Sofia, Magali, puis Ibrahima, et les autres, tenu(e)s au sol par on ne sait quel fil... elles/ils essaient tous de partir, mais la bête joue, on ne part pas comme ça, il faut subir la violence d'être d'ici et de là-bas, on ne s'arrache pas d'une terre quand on n'a pas de racines.

Jeudi 09 novembre à 19h, à la médiathèque Léon-Alègre, entrée libre

Anges_felees_600_8d0edcc54a46ea771bb12cc2443d5891.jpg

eva_doumbia.jpg

• CONFERENCE – Samedi 11 novembre à 15h

« Les femmes dans l’agriculture africaine » par Peuples Solidaires Bagnols, en partenariat avec ISF Montpellier

En œuvrant au Burkina Faso depuis maintenant 30 ans, l’association Peuples Solidaires de Bagnols sur Cèze connait pertinemment les difficultés rencontrées par les femmes lorsqu’elle souhaite démarrer un projet d’agriculture. En partenariat avec les jeunes étudiants d’ISF qui travaillent sur ces thématiques, ils prendront l’exemple du maraichage de Bourba pour dresser un retour d’expérience.

Samedi 11 novembre à 15h - Salle multiculturelle – entrée libre

• CONFERENCE – Samedi 11 novembre à 16h

« Amélioration de l’accès à l’eau des villageois de la commune de Boala »

Jeudi 09 novembre à 19h, à la médiathèque Léon-Alègre, entrée libre